À propos de L'En Hôt

L'enseigne l'En Hot

L'En Hôt, qu'est ce que c'est?

L'En Hôt est l'enseigne d'une ingénieure en environnement également accompagnatrice en montagne, Marion Rivollet.
En patois savoyard, "l'En Hôt" (prononcez "les naux") signifie "Là en haut". Ce nom rappelle les caractéristiques du territoire montagnard. Conditionnées par la pente, l'altitude, la rudesse du climat... mais aussi par leurs patrimoines naturels et culturels, les montagnes sont des territoires d'exception, au moins autant pleines de richesses que de contraintes.
Terme expansif, "l'En Hôt" ouvre sur le champ infini des possibles situations qui découlent de ces particularités.
Tout ce qui fait écho à "l'En Hôt", nécessite une réponse spécifique et adaptée. Ainsi, l'En Hot construira avec vous et sur la base de ce contexte, une solution appropriée et intégrée.
Notre part dans le changement climatique et la planète

Tous les jours, nous évoluons dans un monde en profonde mutation. Ici, le changement climatique est visible "à l’œil nu" (transformation des saison, fonte des glaciers, modifications des écosystèmes), tout comme l'érosion dramatique de la biodiversité.

Dans ce contexte, l'En Hôt prend sa modeste part :
- Élaboration de parcours permettant de découvrir les richesses de la montagne, tout en minimisant l'impact sur la faune et le flore (respect des zones d'hivernages, pratiques minimisant le dérangement...)
- Proposition de solutions permettant, si possible, l'utilisation des transports en commun (dans des territoires pas toujours bien équipés), a minima, en favorisant le covoiturage. Et parce que l'empreinte carbone devient exponentielle dès que l'on monte dans un avion, l'En Hôt valorise les territoires de proximité et ne propose pas de séjour nécessitant des vols en avion. Pour les plus motivés, je propose deux approches complémentaires : utilisation du train pour aller un peu plus loin... jusqu'à l'autre bout de l'Europe et construction de programme sur mesure permettant des approches à vélo (l'aventure commence au pas de la porte).
- Réflexion pour limiter l'empreinte carbone de tout ce qui tourne autour de cette activité (ce point guide par exemple le choix de l'hébergeur de ce site internet).

Et parce que, si l'En Hôt est là pour vous faire rêver, il n'en demeure pas moins une activité économique, l'enseigne souhaite aussi :
- Valoriser les produits du terroir,
- Travailler avec des partenaires qui respectent l'environnement et prennent leur part dans la limitation du changement climatique ...
Dans l'espoir d'arriver à un tourisme raisonné (et donc limité), mais accessible à toutes le catégories sociales et équilibré sur les 4 saisons et sur ce que les milieux sont capables de supporter.

Comme partout, rien n'est parfait mais cette préoccupation alimente notre réflexion au quotidien, conscients de l'urgence à agir pour un monde vivable, pour nous, pour nos enfants et pour tout ce qu'il abrite, du plus petit insecte qui nous embête à la plus grosse bête qui nous embête aussi, en passant par les plantes qui nous piquent nous grattent et, bien évidement, toutes les autres.


Recherche